Clinical guidelinesAtténuation de la douleur au cours des procédures de renouvellement de pansement Document de consensus (French edition)

Atténuation de la douleur au cours des procédures de renouvellement de pansement Document de consensus (French edition)

Wellbeing and concordance

Atténuation de la douleur au cours des procédures de renouvellement de pansement Document de consensus (French edition)French edition of 'Minimising pain at wound dressing-related procedures: a consensus document'.

AVANT-PROPOS
Ce guide est une initiative pédagogique de la World Union of Wound Healing Societies. Il est basé sur deux documents fondamentaux: le document de synthèse sur “La douleur au changement d’un pansement” l’EWMA (European Wound Management Association)[1] et un supplément de l’Ostomy Wound Management intitulé “Practical treatment of wound pain and trauma: a patient-centred approach”[2]. En tant qu’initiative pédagogique internationale, ce document a été
rédigé à l’intention de tous les intervenants dans les procédures de changement de pansement dans le monde entier.
Les principes présentés sont fondés sur des énoncés tirés des documents mentionnés plus haut et sur l’avis consensuel d’un groupe de travail d’experts internationaux (voir ci-dessous)[3]. Pour que le concept des meilleures pratiques fasse une réelle différence dans le domaine des soins aux patients, il serait bon que les cliniciens adoptent ces recommandations et les fassent connaître à leurs collègues, patients et soignants.
Professeur Keith Harding